18 Mega Assemblée Générale 2021
Bienvenue sur le Forum de discutions 18 Mega d'Ram

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

18 Mega Assemblée Générale 2021
Bienvenue sur le Forum de discutions 18 Mega d'Ram
18 Mega Assemblée Générale 2021
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
avatar
François ROUX
Messages : 2
Date d'inscription : 19/01/2021
Age : 87
Localisation : 18230

Comment maintenir les formations en période de confinement ? Empty Comment maintenir les formations en période de confinement ?

Mer 27 Jan - 14:58
Comment maintenir les liens, et les formations informatiques diverses avec nos adhérents pendant cette longue période de confinement?
Cette question est pour moi importante, et sujet d'inquiétude quand à la survie de notre Club
J'ai une connaissance, adhérente d'un groupe assez semblable a notre club, en région parisienne, qui continue malgré le confinement à suivre
des cessions de formation par internet de chez elle en région parisienne et de Saint Doulchard ou elle à un pied à terre.
je n'ai pas approfondi le côté technique et matériel qui leur permet cette réalisation, j'ai cru comprendre que plusieurs logiciels permettais
cela.
Aujourd'hui nombreux sont les appareils photo, plus les smartphones qui permettent de faire des prises vidéo de qualité en direct ou
enregistrées. Mais outre le matériel tout cela demande une compétence d'animation pédagogique qui je pense est présente dans notre club.
Au moins aussi important la volonté de réaliser le projet doit être active pour au moins étudier les possibilités qui permettraient de réaliser
ce projet.
Mais après tout, cette question qui me taraude l'esprit n'est peut-être pas réalisable avec nos moyens, c'est en gros ce que m'a répondu
Jean-Marie Litzer a qui je l'avais posée par mail.
Si c'est le cas, dommage, car je continue de penser que l'informatique offre des possibilités qui n'ont comme limite la volonté et les capacités
des hommes qui l'utilise.
Question Question Question
avatar
Admin
Admin
Messages : 9
Date d'inscription : 05/01/2021
https://18mega.forumactif.com

Comment maintenir les formations en période de confinement ? Empty Re: Comment maintenir les formations en période de confinement ?

Sam 13 Fév - 9:42
Pour commencer, François, tu saurais à quel point la situation actuelle nous préoccupe si tu n'avais pas démissionné du Comité Directeur. Et le Comité Directeur continue à chercher les meilleures solutions, le dernier sondage mis en place en fait partie.

C'est bien de faire des propositions et je t'en remercie, mais encore faut-il qu'elles soient réalisables, à commencer par la présence d'un animateur fiable. 10 semaines d'absence sur une année (et ce n'est pas terminé), en dehors des congés légaux, ne nous permet pas de lancer des programmes ambitieux.
La Région parisienne offre certainement beaucoup plus d'opportunités dans ce domaine que la Région Centre, notre difficulté de recrutement en est la preuve.

La réponse de mon mail à ta question que tu as reprise dans ce forum était la suivante :
Pour le reste, je te remercie pour ta suggestion qui a déjà été évoquée en réunion, mais je suis assez sceptique sur la facilité d’organisation d’une formation à distance pour les raisons suivantes :
- Difficile pour l’animateur de gérer le déroulé sans les réactions en direct
- Difficile de gérer les questions / réponses avec beaucoup de participants
- Ceux qui n’auront pas de réponse à leurs questions seront vite largués.


Puisque ma réponse ne semble pas te satisfaire, je vais donc préciser :

- Pour les séances d'informations en vidéo, il existe sur Internet des tutos sur quasiment tout, pourquoi en réinventer.
- La moyenne de participation aux séances présentielles était d'une trentaine de personnes. Si tu sais comment gérer en vidéo les questions pour autant de personnes, voire plus si l'accès est plus facile et sans que ça devienne ingérable, tu me le dis je suis preneur. Ou alors il ne faut faire que du "descendant" et personne ne pose de questions ... celles et ceux qui sont "perdus", et c'est tout à fait normal sinon le Club n'existerait pas, seront très vite déçus.
- Si tu suis l'actualité, la crise pandémique démontre les dramatiques ravages du télétravail, que ce soit pour les salariés, et encore pire pour les étudiants. Notre société a besoin de contacts, et c'est l'ADN du Club. C'est pourquoi nous privilégierons TOUJOURS la solution présentielle, même s'il faut en subir les contraintes - Jauge de présence, masque etc ...

Notre but est d'apprendre aux personnes qui en ont besoin à se rapprocher par l'informatique quand c'est nécessaire (visio avec une personne très éloignée, recherches diverses ...), pas à les éloigner quand elles habitent à 10 km de distance.
avatar
François ROUX
Messages : 2
Date d'inscription : 19/01/2021
Age : 87
Localisation : 18230

Comment maintenir les formations en période de confinement ? Empty Re: Comment maintenir les formations en période de confinement ?

Dim 14 Fév - 18:45
Bonjour Jean-Marie,
Merci de ta réponse, tu y fait allusion à ma démission, crois tu qu'a maintenant 84 ans il n'était pas raisonnable de laisser ma place à un jeune?
Mes soucis de santé et ceux de mon épouse ces deux dernières années passées m'ont hélas plus qu'amplement donné raison.
Je comprend les soucis que vous pose la présence d'un animateur fiable et suis bien conscient des efforts que vous faites pour y apporter une solution, ce n'est pas une question facile.
Mes questions ne font que te prouver que j'ai toujours le souci de la vie de notre Club (qu'hélas la pandémie est en train de mettre à mal) sans aucune arrière pensée polémique.
Merci de tes réponses que bien sur je comprend, j'espère seulement qu'elles ne sont pas toutes définitives et que les bonnes nouvelles sont à venir.
Ps: au sujet des tutos sur le net, sur des sujets de formation bien précis, mettre certains liens liens éprouvés à disposition pourrait peut être rendre service à certains?
avatar
Admin
Admin
Messages : 9
Date d'inscription : 05/01/2021
https://18mega.forumactif.com

Comment maintenir les formations en période de confinement ? Empty Re: Comment maintenir les formations en période de confinement ?

Dim 14 Fév - 19:06
Désolé pour votre santé, à toi et à ton épouse, François, en espérant que ce ne soit pas trop grave.
C'est une idée de trouver les tutos et mettre les liens à disposition, il faut trouver le temps pour le faire.
Contenu sponsorisé

Comment maintenir les formations en période de confinement ? Empty Re: Comment maintenir les formations en période de confinement ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum